PLAN FOR GIRLS : Atout majeur pour la promotion de la jeune fille

Lancé en 2018, le projet Plan For Girls a été implémenté dans 60 communautés des communes de Lagdo (35) et Ngong (25). La multitude d’actions chapeautées par l’Organisation Plan International Cameroun avec le financement du Gouvernement du Canada au travers des Affaires mondiales Canada, ont été entreprises dans le but de parvenir au changement de comportement au sein des communautés.

Ce projet de grande envergure mis en œuvre dans ces différentes localités s’attaque aux multiples obstacles interdépendants qui entravent l’autonomisation des filles, notamment l’inégalité entre les sexes et la pauvreté. Ainsi, les interventions développées au bénéfice des adolescent(e)s, sont basées dans les domaines de l’éducation, l’autonomisation économique, la santé sexuelle et reproductive et la protection/genre.

Cette session du Comité National de Pilotage du Projet « PLAN FOR GIRLS » du 18 Juin 2024, a mis en lumière le bien-fondé de cette initiative à travers l’appropriation, les perspectives du niveau d’atteinte des résultats P4G et du Plan de Travail de l’année 7. Soutenue par Monsieur le Directeur Pays de Plan International Cameroun, Madame le Haut-Commissaire du Canada et Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, cette journée de présentation des résultats de cette 6ème année achevée a fortifié les objectifs visées et les attentes envers les jeunes filles bénéficiaires.

D’une voix émue et reconnaissante des accomplissements opérés au sein des communautés ciblées par ce projet adressé aux filles depuis 06 ans, Monsieur le Directeur Pays de Plan International Cameroun a relevé sa profonde gratitude envers le gouvernement du Cameroun représenté par Madame le Ministre et celui du Canada par Madame le Haut-Commissaire pour l’accompagnement et les efforts investis pour la réussite de ce projet communautaire. Les acteurs communautaires étant à la base de la réussite de ces projets, Monsieur le Directeur a remercié les Maires, les Organisations de la Société Civile, les jeunes filles et femmes qui ont su valoriser l’opportunité qui leur a été offerte. Ce projet n’étant qu’un résumé de l’objectif de Plan International qui est de former les filles afin qu’elle puisse s’épanouir, prendre elles-mêmes les décisions sur leur corps car il leur appartient, aider au développement et à la prise de décision au sein de leur communauté. Monsieur le Directeur réitère ainsi la disponibilité de Plan International à accompagner le gouvernement camerounais dans les activités de développement ciblant principalement les jeunes.

Madame le Haut-Commissaire du Canada a par la suite pris la parole en remerciant tous les acteurs impliqués dans ledit projet. Bien qu’étant sa première fois de rencontrer les acteurs opérationnels, elle a par sa voix et celle du gouvernement canadien encouragé tous les efforts déployés par le Cameroun pour parvenir à l’émergence légitime souhaitée. Le pays met aussi l’accent sur l’égalité d’accès des femmes et des filles à l’éducation, aux soins de santé sexuels et de reproduction, au travail décent et à la représentation aux différentes procédures de prise de décision politique dans le but de parvenir à l’amélioration du respect des droits des jeunes et des femmes.

La cession étant présidée par Madame le Ministre de la Promotion de la Femme et de la Famille, l’allocution de cette dernière a porté sur l’approche transformatrice en genre, intégrée visant à améliorer la réalisation accrue des droits et du bien-être des adolescent(e)s au Cameroun. « Les 02 centres de promotion de la femme et de la famille hautement équipés, situés dans les 02 localités sont cités aujourd’hui comme des modèles lorsque nous parlons des réalisations de construction car, ils ont battu le record dans la durée et la qualité des travaux en prenant en compte les promesses spécifiques de ces structures lorsqu’elles sont construites ». Pour Madame le Ministre, le projet tirant à sa fin, le problème de pérennisation des activités est posé. A ce jour, de nombre réalisations matérielles, infrastructurelles et intellectuelles sont à mettre en actif au profit des populations de nos communautés cibles. Avec ces 02 nouveaux centres, la région du Nord passe à 08 centres sur les 115 que compte le Cameroun. Madame le Ministre invite ainsi les différents Maires, Leaders Communautaires et les jeunes leaders à préserver jalousement ces différents locaux de tout acte de vandalisme car ils s’inscrivent dans la vision de décentralisation prévue par le Chef de l’Etat dans l’optique de rapprocher les services sociaux de base de nos populations.

Le plus intéressant lors de cette cession était l’ensemble des témoignages des 04 jeunes leaders des localités de Lagdo et Ngong. A tour de rôle, ces jeunes ont partagé avec nous les bienfaits de ce projet pour leur communauté. La jeune leader championne de la communauté de Ngong de 16 ans, élève en classe de 1ère A4 Allemand, intègre le projet Plan For Girls en 2022 lors d’une activité de club sur l’évaluation citoyenne au sein de son établissement scolaire. Elle a par la suite adhéré le groupe COC de sa communauté, ce qui a permis qu’elle comprenne que les jeunes filles et les garçons ont les mêmes droits et devoirs. Ainsi, elle reconnait que les jeunes filles ont les mêmes opportunités que les garçons. Le Camp de jeune fille de leadership a été pour elle l’activité la plus marquante car elle a appris : la gestion de plaidoyer, la prise de parole en public, la fabrication de bracelets, la gestion du cycle menstruel et la fabrication des serviettes hygiéniques réutilisables. A la fin de ces formations elle a dès son retour en communauté constitué un groupe de jeunes filles appelé JEUNES LEADERS D’AUJOURD’HUI, BOOSTE TA VALEUR. Lors des réunions, elles cotisent 50F pour l’achat de matériels pour la fabrication de serviettes hygiéniques réutilisables et les bracelets de comptage du cycle menstruel ; ce qui est également vendu par certaines filles au sein de la communauté au prix de 150F. Avec ce même groupe, elles ont organisé des discussions intergénérationnelles avec les mamans, pour encourager les filles à continuer leurs études afin d’éviter les grossesses et mariages précoces.

Fatimatou Djibrila âgée de 17 ans est élève en classe de 3ème Arabe. Vivant avec ses parents, 2ème parmi les 07 enfants que compte son foyer, Fatimatou a perdu sa maman en 2014. Elle a été intégrée dans le projet en 2022. Avant cette adhésion, elle n’avait aucune notion sur la gestion du cycle menstruel, le respect des individus, la demande selon ses besoins. Mais depuis son intégration au projet à travers le groupe COC de sa communauté, elle sait aujourd’hui compter son cycle et l’a également appris aux autres jeunes filles de son entourage. Grâce à son groupe d’agriculture, ils ont pu cultiver du riz et récolter 22 sacs qu’ils ont été vendus. Ce qui leur a permis d’offrir des fournitures scolaires aux 05 meilleurs de chaque classe et à 05 orphelins de père et de mère. Ils ont pu bénéficier de formations en fabrication de savons, de teintures et couture. Aujourd’hui Fatimatou est également couturière ce qui l’aide à répondre facilement à ses besoins et elle a pu prendre sous mon aile 05 filles de ma communauté. Nous sommes également très investis dans le développement de notre communauté à travers le nettoyage et prévision de futurs constructions grâce aux prochaines récoltes.

A la suite de ces différentes allocutions et témoignages, les principales activités réalisées du 01 Avril 2023 au 31 Mars 2024 pour le compte de la sixième année d’implémentation ont été menées dans les domaines de la gouvernance, du genre et la protection des adolescent(e)s, de l’éducation, l’autonomisation économique, la santé sexuelle de reproduction des adolescents et des jeunes, la communication, et la coordination et suivi-évaluation. Globalement, sur les 109 activités planifiées pour cette année, 81 soit 74% ont été réalisées, 3 soit 3% sont en cours de réalisation, 6 soit 6% des activités n’ont pas débuté, 17 soit 16% ont eu un retard d’exécution et 2 soit 2% ont été annulées. Au cours de cette année, de nombreux jeunes ont pu bénéficier de ces activités ; nous comptons ainsi, 23 350 filles de 10 à 24 ans sur 25 950 prévues soit 90% de la cible atteinte à date, 15 636 sur 19 332 garçons de la même tranche d’âge soit 81% de la cible attendue. Pour ce qui est de la trance d’âge allant de 25 ans et plus, 9 444 femmes ont été formées sur 19 332 ciblées soit 87% et 9 918 hommes formés sur 6 149 prévus pour un taux de réalisation de 161%. Ainsi, le pourcentage total de réalisation pour cette année s’élève à 94%.

Malgré les nombreux défis rencontrés, plusieurs actions palliatives ont été mis sur pied concourant ainsi à la progression et pérennisation du projet pour les prochaines étapes. La session prévoyant la répartition du travail pour la 7ème année d’implémentation, l’équipe en charge du projet dans les régions de l’Adamaoua et du Nord a présenté les actions planifiées ; interventions meublées autour de 20 principales activités.

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer