Sécurité sanitaire des aliments : enjeux et bonnes pratiques

Considérée parmi les principaux risques pour la santé publique au niveau mondial, la qualité de notre alimentation joue un grand rôle dans l’amélioration de notre état de santé. Une alimentation saine préserve notre organisme de toute forme de malnutrition, de plusieurs maladies et pathologies non transmissibles à l’instar du diabète, des cardiopathies, des accidents vasculaires cérébraux, et du cancer

Alimentation saine dès le bas âge

Dès la naissance, nous devons adopter une habitude alimentaire saine. De ce fait, il est impératif de nourrir les nouveau-nés au lait maternel car, ce dernier contient les éléments nutritifs qui soutiennent la bonne croissance sanitaire et améliorent le développement cognitif. Cette alimentation au sein maternel exclusif jusqu’à l’âge de 06 mois, conseillé aux femmes au cours des différentes consultations prénatales permet à l’individu d’obtenir plusieurs bénéfices à long terme à l’exemple de la réduction des risques de surpoids, d’obésité, de maladies non transmissibles. Les besoins nutritionnels des adolescents sont fondamentalement identiques à celui de l’enfant mais les quantités doivent être adaptées au poids.

Toutefois, il est nécessaire de comprendre qu’une alimentation saine, équilibrée et diversifiée demande de prendre en compte les besoins individuels (l’âge, le sexe, le mode de vie et l’exercice physique), le contexte culturel, les aliments disponibles localement et les habitudes alimentaires. Au vu de la production élevée d’aliments transformés et le développement des modes de vie, les populations consomment énormément d’aliments très caloriques, riches en graisses, en sucres libres ou en sel/sodium ; beaucoup ne mangent pas suffisamment de fruits, de légumes et de fibres alimentaires.

Impact des aliments insalubres

Les aliments impropres à la consommation contenant en quantités nocives des bactéries, des virus, des parasites, des substances chimiques ou physiques sont à l’origine de nombreuses maladies aigues ou chroniques. Plus de 200 maladies allant de la diarrhée aux cancers qui, dans certains cas, entraînent une invalidité permanente ou la mort. Selon l’Organisation mondiale de la Santé, on estime que 600 millions de personnes soit près d’une personne sur 10 dans le monde tombent malades chaque année après avoir consommé des aliments contaminés, 420 000 en meurent et la charge mondiale annuelle qui en résulte est de 33 millions d’années de vie ajustées sur l’incapacité (DALY).

Sécurité sanitaire des aliments

L’alimentation étant au cœur des enjeux sanitaires, il est crucial d’y accorder un intérêt particulier en mettant en place un mécanisme de conservation et d’assainissement adéquat, viable et efficace. Chaque individu a le droit de bénéficier de nutriments non nocifs pour sa santé ; ainsi, la sécurité sanitaire des aliments est donc une part essentielle de la composante « utilisation » de la sécurité alimentaire, qui compte quatre dimensions : disponibilité, accès, stabilité et utilisation. Par conséquent, les différents acteurs de la chaine alimentaire doivent être mobilisés afin de garantir la production et la consommation d’aliments sains.

Prenant en compte l’aspect mondial de la problématique, nous sommes tous concernés et devons mettre sur pieds tous les moyens de sensibilisation, de protection et de conservation nécessaire afin de réduire l’impact des aliments nocifs sur la santé. La responsabilité étant partagée, les divers acteurs responsables dont : gouvernements, organes économiques régionaux, organisations des Nations Unies, institutions de développement, organisations commerciales, associations de consommateurs et de producteurs, établissements universitaires et de recherche, organismes du secteur privé et médias doivent collaborer afin de promouvoir les bonnes pratiques à adopter.

Bonnes pratiques à adopter selon la cible

  • Les Producteurs (Agriculteurs, Eleveurs) / Chasseurs
    • J’achète toujours mes pesticides homologués et les engrais autorisés dans les points de vente agréer
    • Je respecte toujours les délais d’attentes avant récolte
    • Je lis toujours l’étiquette du produit et respecte les doses et fréquence d’application des pesticides et des engrais
    • Je respecte toujours les délais d’attente après administrations des médicaments aux animaux
    • Les animaux malades sont dangereux pour ma santé et celle de ma communauté 
    • Je vends uniquement les animaux en bonne santé
    • Tout animal trouvé mort est dangereux pour ma santé et celle de ma communauté
    • Je chasse et je pèche en utilisant les méthodes règlementaires pour avoir des gibiers et poissons propre à la consommation
  • Commerçants/Restaurateurs
    • Je vends toujours mes aliments sur des comptoirs propres et séparés (voir image guide marché-santé page 25)
    • Je lave régulièrement le matériel (couteaux, cuvettes, hache, scie, seau, verres) après usage avec de l’eau propre et du savon
    • Je transporte mes aliments dans un moyen de transport propre et adapté
    • Je me lave toujours les mains avec de l’eau propre et du savon après avoir été aux toilettes, après avoir manipulé   les aliments crus, avant de toucher les produits cuits, et les objets souillés (poubelles, argents, produits toxiques…)
    • Je dois toujours porter mes gants, mon cache-nez, ma blouse propre, mes cheveux couverts et ongles coupés
    • Je laisse murir mes fruits et légumes naturellement sans utiliser les produits chimiques
    • Pour ma santé et celle de mes clients, Je garde toujours mon restaurant propre, je le nettoie régulièrement
    • Je m’assure toujours que mon restaurant ait de l’eau potable disponible, des lave-mains et des points de lavage pour la vaisselle
    • J’évite d’emballer les aliments chauds dans les emballages en plastique, papiers ciment ou journal
  • Consommateurs :
    • Je veille sur la qualité de mes aliments
    • J’évite d’acheter les denrées alimentaires d’origine ou de qualité douteuse, exposées au soleil ou vendues dans un environnement sale
    • Je sépare les aliments crus des aliments cuits
    • Je cuits bien mes aliments avant de les consommer
    • Je lave et désinfecte régulièrement les surfaces et les matériels en contact avec les aliments
    • Je conserve toujours mes aliments dans un réfrigérateur en les séparant et en respectant la température recommandée
      Séparez la viande, la volaille et le poisson cru des autres aliments
    • Ne réutilisez pas pour d’autres aliments le matériel et les ustensiles tels que les couteaux et les planches à découper que vous venez d’utiliser pour des aliments crus
    • Conservez les aliments dans des récipients fermés pour éviter tout contact entre les aliments crus et les aliments prêts à être consommer
    • Faites bien réchauffer les aliments déjà cuits
    • Ne conservez pas des aliments trop longtemps même dans le réfrigérateur
    • Ne décongelée pas les aliments surgelés à température ambiante
    • Réfrigérés rapidement tous les aliments cuits et denrées périssables
    • Utiliser de l’eau et des produits sûrs
    • N’utilisez pas d’aliments ayant dépassé la date de péremption
    • Lavez les fruits et légumes surtout si vous les consommer crus
    • Choisissez des aliments frais et sains

Laisser un commentaire

Concevoir un site comme celui-ci avec WordPress.com
Commencer